Programme – Année 2021-2022
Thème de l’année 2021-2022 : Poésie et liturgie (III)
Dans le prolongement du séminaire de l’an dernier, le séminaire abordera tout ce qui concerne les questions de liturgie dans les domaines grecs, latins et syriaques : que peut-on dire du cycle des lectures bibliques proclamées pendant la célébration ? À quel moment, et dans quels lieux, se met-il en place ? Quelle est la liberté du prédicateur dans le choix des textes bibliques qu’il commente, et se confronte-t-il éventuellement à des résistances de l’auditoire ? Quelle place y jouent les hymnes, et quelle en est la nature ? Qu’apprend-on sur la prière ? Le séminaire s’intéressera donc aussi à tout ce qui concerne la poésie liturgique et la poésie biblique en général, dans la mesure où le genre poétique même s’inscrit dans la même dynamique de célébration.
- 21 octobre 2021, Sources Chrétiennes – 22 rue Sala – Lyon 2e
Catherine Broc-Schmezer (Université Lyon 3) : « Questions de liturgie à Antioche et Constantinople au 4ème siècle d’après les homélies de Jean Chrysostome ».
« Ne vous étonnez pas si nous n’en avons pas encore fini avec ce sujet. En effet, je ne peux chasser cette femme de ma pensée ». Tels sont les mots avec lesquels Jean Chrysostome introduit la partie exégétique de la quatrième des Homélies sur Anne, mère de Samuel, donnant l’impression qu’il est parfaitement maître de choisir le texte qu’il commentera à ses auditeurs, y compris contre l’attente, ou même malgré l’impatience de ceux-ci. On sait pourtant qu’il existait, pour certaines parties de l’année au moins, des cycles de lecture déjà organisés, comme la Genèse en temps de Carême. Loin de proposer des réponses, l’exposé tentera un bilan des questions que l’on peut se poser sur le point où en était le cycle de lecture liturgiques à Antioche et à Constantinople d’après l’état dans lequel l’œuvre de Jean Chrysostome nous est parvenu.

Stravronikita 12, f. 1, détail (Cliché : G. Bady)
Bibliographie sélective
Cassingena-Trévedy, François, Les Pères de l’Église et la liturgie. Un esprit, une expérience. De Constantin à Justinien, 2009.
Cook, James Daniel, Preaching and Popular Christianity. **Reading the sermons of John Chrysostom, Oxford University Press 2019.
Van de Paverd, Franz, Zur Geschichte der Messliturgie in Antiocheia und Konstantinople gegen Ende des vierten Jahrhunderts, Pont. Institutum Orientalium Studiorum, Rome, 1970.
Complément bibliographique sur les lectionnaires syriaques
Les pages qui donnent les références aux lectures des célébrations liturgiques du ms B.M. Add. 14528, folios 152-191, commencent p. 306 :
Burkitt, Francis Crawford, ”The Early Syriac Lectionary System”, Proceedings of the British Academy 11 (1921-1923): 301-338.
https://archive.org/details/in.ernet.dli.2015.13372/page/n319/mode/2up?view=theater
Référence pour l’article Lectionary du site COMPREHENSIVE BIBLIOGRAPHY ON SYRIAC CHRISTIANITY : https://bibliotheques.icp.fr/rechercher/ressources-electroniques/comprehensive-bibliography-on-syriac-christianity
(aller jusqu’au bas de la page) :
http://www.csc.org.il/db/browse.aspx?db=SB&sL=L&sK=lectionary&sT=keywords
Cette bibliographie a aussi un article sur Jean Chrysostome :
http://www.csc.org.il/db/browse.aspx?db=SB&sL=J&sK=John%20Chrysostom&sT=keywords
Voir aussi le site http://www.lectionary.eu/ : Thales Thesaurus Antiquorum Lectionariorum Ecclesiae Synagogaeque de Daniel Stoekl Ben Ezra qui permet de savoir par exemple quand était lu ou est lu tel passage de l’Écriture. Un exemple pour la liturgie orthodoxe grecque:
Clichés : Aline Canellis
- 18 novembre 2021, Maison de l’Orient – salle Reinach, 7 Rue Raulin, Lyon 7e
Didier Méhu (Université de Laval, Canada) : « Et l’église devint poésie : les vers de la dédicace de l’église au tournant des IVe et Ve siècles »
Dès le règne de Constantin, l’évergétisme romain se tourna progressivement vers l’édification et l’ornement des églises chrétiennes. La dédicace de l’église, au cours de laquelle l’édifice était inauguré, devint l’occasion de discours panégyriques. Les offrandes nécessaires à l’inauguration de l’édifice prirent également la forme d’un « don de la langue », offrande de vers célébrant conjointement la gloire du Christ, des saints et des donateurs, qui prirent la forme d’épigrammes ornant les objets du culte ou les mosaïques du sanctuaire, l’hymne honorant les formes signifiantes de l’édifice ou encore la longue dithyrambe, comme celle de Paulin de Nole en l’honneur des églises et des ornements qu’il commandita sur le tombeau de saint Félix à Cimitile (Campanie). Le séminaire propose un parcours à travers quelques-unes de ces œuvres, qui témoignent d’une nouvelle organisation sociale et spatiale polarisée par les reliques des saints et l’église qui les abrite.

Le martyrium et le tombeau de saint Félix à Cimitile (photo. D. Méhu).
Bibliographie sélective parmi les travaux de Didier Méhu
En cours : Printemps 386. La révolution symbolique de l’Occident
Quelques travaux en lien plus ou moins direct avec le sujet du séminaire
- « La porte et l’autel : les figures des lieux liminaires de l’église paléochrétienne », dans Visibilité et présence de l’image dans l’espace ecclésial. Byzance et Moyen Age occidental, dir. Sulamith Brodbeck et Anne-Orange Poilpré, Paris, Éditions de la Sorbonne (Byzantina Sorbonensia, 30), 2019, p. 233-255.
- « La dialectique aedificatio – dedicatiodans l’œuvre d’Augustin d’Hippone : à propos du sermon 163 », Laval théologique et philosophique, vol. 74-2, 2018, p. 181-191. https://www.erudit.org/fr/revues/ltp/2018-v74-n2-ltp04447/1058092ar/
- « L’ordination de l’évêque au début du xiesiècle à partir des pontificaux de Roda et de Vic », Miscel·lània Litúrgica Catalana [Societat Catalana d’Estudis Litúrgics], xxvi (2018), p. 51-96, http://revistes.iec.cat/index.php/MLC/index / DOI: 10.2436/20.1002.01.33.
- « L’onction, le voile et la vision : anthropologie du rituel de dédicace de l’église à l’époque romane », Codex Aquilarensis. Revista de Arte Medieval, 32 (2016) : Construir lo sagrado en en el Arte Medieval. Reliquia, espacio, imagen y rito, p. 83-110.
- “The Colours of the Ritual: Description and Inscription of Church Dedication in Liturgical Manuscripts (10th-11th centuries)”, dans Sign and Design. Script as Image in Cross-Cultural Perspective (300-1600 CE), ed. Brigitte Miriam Bedos-Rezak et Jeffrey Hamburger, Washington, Dumbarton Oaks Research Library and Collection, 2016, p. 259-277.
- « Augustin, le sens et les sens. Réflexions sur le processus de spiritualisation du charnel dans L’Église médiévale ». Revue historique, t. CCCXVII/2, n° 674, 2015, p. 271-302.
- « L’évidement de l’image ou la figuration de l’invisible corps du Christ (ixe–xie siècle) », dans Images Re-vues, 11, 2013 : http://imagesrevues.revues.org/3384.
- « Les figures de l’édifice ecclésial d’après le “Guide du pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle” », dans Lieux sacrés et espace ecclésial.Actes du 46e colloque de Fanjeaux, juillet 2010, Toulouse : Privat (Cahiers de Fanjeaux, 46), 2011, p. 79-113.
- Mises en scène et mémoires et de la consécration de l’église dans l’Occident médiéval, dir. D. Méhu, Turnhout : Brepols (Collection d’études médiévales de Nice, 7), 2008, 400 p
- « Locus, transitus, peregrinatio. Remarques sur la spatialité des rapports sociaux dans l’Occident médiéval (XIe-XIIIe siècle ») », dans Construction de l’espace au Moyen Âge : pratiques et représentations. XXXVIIe Congrès de la SHMESP (Mulhouse, 2-4 juin 2006), Paris : Publications de la Sorbonne (Histoire ancienne et médiévale, 96), 2007, p. 275-293.
Clichés : A. Canellis et S. Gioanni.
- 16 décembre 2021, Lyon 3 – salle 314, 18 rue de Chevreul – Lyon 7e(à confirmer)
Christiane Cosme-Vérard (Université Sorbonne Nouvelle) et Marie.-Céline Isaia (Lyon 3) : « l’hagiographie carolingienne » (titre à préciser).
Cette séance est reportée au mardi 25 janvier 2022.
- 20 janvier 2022,
Léa Zeringer (Lyon 2, doctorante) : « Les sermones ad monachos de la collection d’Eusèbe Gallican : actualité et intemporalité de la liturgie », MILC, salle 305, de 14h30 à 17.
La collection d’Eusèbe Gallican a posé et pose encore de nombreuses questions aux chercheurs qui s’y intéressent. Ce type de corpus, fruit d’une compilation, nécessite une approche méthodologique propre : sans chercher à cerner le texte à un moment donné, il s’agit plutôt d’en déployer les différentes strates en diachronie et de considérer les différents acteurs qui ont pu intervenir sur le corpus. Or, comment replacer des sermons dans un cadre liturgique alors que leur étude amène à envisager des réalités spatio-temporelles différentes ? L’exposé s’appuiera sur les sermones ad monachos, série autonome au cœur de la collection d’Eusèbe Gallican, pour étudier les rapports entre prédication et liturgie dans ce corpus qui s’actualise dans différents contextes. Il s’agira de chercher les indices liturgiques au cœur de ce corpus et de voir qu’il est possible de penser une actualité liturgique intemporelle de cette prédication entre l’Antiquité Tardive en milieu lérinien et le Moyen Âge.

Manuscrit BNF, lat. 2628, f. 61, détail. Source gallica.bnf.fr / BnF
Bibliographie sélective
Eusebius “Gallicanus” [Pseudo-Eusebius Emisenus] Collectio homiliarum, éd. F. GLORIE et J. LEROY, Turnhout, Brepols, 1971 (Corpus Christianorum-Series Latina CI -CI A et B).
BAILEY, L. K. « Monks and lay communities in late antique Gaul : the evidence of the Eusebius Gallicanus sermons », Journal of Medieval History, 32, 2006, p. 315-332.
BAILEY, L. K. Christianity’s Quiet Success : The Eusebius Gallicanus Sermon Collection and the Power of the Church in Late Antique Gaul, University of Notre Dame Press, 2010.
BARCELLONA, R. « Fausto di Riez e i Novaziani », Cassiodorus : rivista di studi sulla tarda antichità, 5, 1999, p. 265-275.
DE VOGÜE, A. « Les Sermons aux moines de Fauste », Histoire littéraire du mouvement monastique, vol. 7, Paris, Cerf, 2003, p. 259-314.
GIOANNI, S. « Être véritablement moine », Lérins, une île sainte de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, éd. Y. CODOU et M. LAWERS, Turnhout, Brepols, 2009, p. 141-165.
GIOANNI, S. « Moines et évêques en Gaule aux Ve et VIe siècles : la controverse entre Augustin et les moines provençaux », Médiévales, 38, 2000, p. 149-161.
GRÉGOIRE, R. Homéliaires liturgiques médiévaux, analyse de manuscrits, Spoleto, Centro Italiano di studi sull’alto medioevo, 1980.
KASPER, C.-M. « Faustus, Predigten an die Mönche », Erbe und Auftrag 67 (1991) et 68 (1992), 8 articles.
KASPER, C.-M. Theologie und Askese: Die Spiritualität des Inselmönchtums von Lerins im 5. Jahrhundert, Münster, BGAM 40, 1991.
L’Antiquité Tardive dans les collections médiévales : textes et représentations, VIe-XIVe siècle, éd. S. GIOANNI et B. GREVIN, Rome, 2008, (CEF 405).
RIPART, L. Les déserts de l’Occident, Genèse des lieux monastiques dans le Sud-Est de la Gaule (fin IVe -milieu VIe), Turnhout, Brepols, (« Collection d’études médiévales de Nice », vol. 18), 2021.
VILLEGAS MARIN, R. « Le corpus du pseudo-Eusèbe Gallican et l’essor de la prédication en Provence aux Ve et VIe siècles », éd. M. PIGNOT, Latin Anonymous Sermons from Late Antiquity and the Early Middle Ages (AD 300-800), Turnhout, Brepols, 2021, p. 72-73.
WEISS, J.-P, « Lérins et la Règle des Quatre Pères », Lérins, une île sainte de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, éd. Y. CODOU et M. LAWERS, Turnhout, Brepols, 2009, p. 121.

Cliché : Aline Canellis
- Mardi 25 janvier 2022, Conférences en visio intégrale
Informations pour rejoindre la réunion :
https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=mafb92cf7d567c31ac7bb243c18be365e
[https://univlyon3.webex.com/mw3300/mywebex/html/img/webexball_opengraph_new.png]<https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=mafb92cf7d567c31ac7bb243c18be365e>
Webex Meetings<https://univlyon3.webex.com/univlyon3/j.php?MTID=mafb92cf7d567c31ac7bb243c18be365e>
univlyon3.webex.com
Christiane Cosme-Vérard (Université Sorbonne Nouvelle) et Marie.-Céline Isaia (Lyon 3) : « L’hagiographie carolingienne ».
M.- Céline Isaïa, La poésie comme révélateur des usages de l’hagiographie latine (ive-ixe siècle) : introduction
L’hagiographie du premier Moyen Âge a privilégié l’expression en prose. Les formes métriques sont des exceptions qui se comprennent au fil d’une chronologie qui voit changer les définitions de l’hagiographie et de ses fonctions : l’hagiographie métrique des ive-vie siècle (Prudence, Paulin de Périgueux, Venance Fortunat) dépend, pour partie du modèle des paraphrases bibliques (Juvencus, Sedulius, Arator), pour partie de l’épigramme (Damase). L’hagiographie est alors prolongation de l’histoire sainte, ce qui justifie des formes métriques épiques, compatibles avec des buts pastoraux : le vers se retient, émeut, convertit et plaît. L’association, de plus en plus visible chez les hagiographes des vie et viie siècles, entre vérité et simplicité ne vise pas d’abord les formes métriques, mais finit pas les atteindre : pour parler à tous, pour se prêter aux célébrations anniversaires des saints plus qu’à la lecture dans les cercles d’amateurs, les hagiographes adoptent explicitement un sermo humilis prosaïque (Audoenus de Rouen). Notre hypothèse est que la reprise de l’opus geminum à la période carolingienne (Alcuin, Brun Candidus, Uurdisten) doit beaucoup à l’influence exercée par Bède, auteur d’une Vie métrique de saint Cuthbert (BHL 2020). Pour Bède, la poésie est la langue inspirée qui convient pour dire les merveilles d’un Dieu qui l’a guéri, par l’intercession de Cuthbert, d’une infirmité de sa langue. La poésie est le langage de la prière, sacrifice de louange, imitation du cantique biblique (Uurdisten), et aussi de la célébration de la royauté (Alcuin).

Le manuscrit montre un feuillet de la Vie métrique de saint Cuthbert (BHL 2020) par Bède le Vénérable (Paris, BnF latin 2825, fol. 60v).
Bibliographie
François Dolbeau, « La Passion de saint Cassien d’Imola, composée d’après Prudence par Hucbald de Saint-Amand », Revue Bénédictine 87 (1977), p. 238-256.
Michele Ferrari, « Opus geminum », dans P. Stotz (dir.), Dichten als Stoff-Vermittlung. Formen, Ziele, Wirkungen. Beiträge zur Praxis der Versifikation lateinischer Texte im Mittelalter, Zürich, 2008, p. 247-264.
Wolfgang Kirsch, Laudes sanctorum. Geschichte der hagiographischen Versepik vom IV. bis X. Jahrhundert, Stuttgart, 2004-2012.
Klaus Krönert, « Réformer la vie monastique ou réformer l’Empire ? La Vie d’Eigil de Fulda par Brun Candidus (vers 840) », Médiévales(2012) https://doi.org/10.4000/medievales.6645
Sylvie Labarre, Paulin de Périgueux, Vie de saint Martin (Prologue, livres 1 à 3), Paris, SC 581, 2016 (SC 581)
Mickael Lapidge, The Roman martyrs. Introduction, translations and commentary, Oxford, 2018.
Patrizia Lendinara, « Instructional manuscripts in England », Form and Content of Instruction in Anglo-Saxon England, dir. P. Lendinara, L. Lazzari, M. A. D’Aronco, Turnhout, 2007, p. 59-114.
Solange Quesnel, Œuvre de Venance Fortunat : Vie de saint Martin, Paris, 2004.
Ann L. Taylor, Epic Lives and monasticism in the Middle Ages, 800-1050, Cambridge, 2013.
J.-Yves Tillette, « Vers et prose dans la théorie littéraire médiolatine », Littérales 41 (2007), p. 17-41, voir sur Archive ouverte de l’Université de Genève
Marieke Van Acker, Ut quisque rustici et inlitterati hec audierint intellegant. Hagiographie et communication verticale au temps des Mérovingiens (VIIe-VIIIe siècles), Turnhout, Brepols, 2007.
Gernot Wieland, « Geminus stilus. Studies in Anglo-Latin hagiography », Insular Latin Studies. Paper on Latin texts and manuscripts of the British Isles, dir. Michael W. Herren, Toronto, 1981, p. 113-133.
C. Cosme-Vérard, Les facettes de l’épidictique dans l’hagiographie latine en prose du Haut Moyen-Âge
- 17 ou 10 février 2022 (date à préciser), 14 h 30-17 h 30, salle Lyon 3 (à préciser) Table ronde GIRPAM (Groupe International de Recherches sur la Poésie de l’Antiquité tardive et du Moyen-Âge) sur la poésie liturgique rythmique organisée par Bruno Bureau.
Attention ! Cette séance est reportée à une date ultérieure.
- 17 mars 2022, 14 h 30-17 h 30, Séance exceptionnelle du séminaire de patristique « Liturgie et poésie »
École normale supérieure de Lyon
Bâtiment de l’IFE, Site Buisson 19 Allée de Fontenay
site de l’ENS -Descartes – Salle D8 001
Patrick Boucheron (Collège de France),
La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (IVe-XVIe siècle), Paris, Seuil, 2019
Présentation du livre et discussion en présence de l’auteur
Stéphane Gioanni (Lyon 2 – HiSoMA) : Accueil et présentation
Néri de Barros Almeida (Universidade Estadual de Campinas, Brésil) : O historiador do passado no tempo presente
Florian Wöller (University of Copenhagen, Danemark) : Walking down memory lane. Milanese processional culture (V-XII century)
Aline Canellis (UJM – HiSoMA) : Ambroise à Milan : des traces à l’aura
Camille Gerzaguet (Montpellier – CRISES) : Construire l’identité et conserver le souvenir par les textes : une des ‘vies posthumes’ d’Ambroise
Marie-Céline Isaïa (Lyon 3 – CIHAM) : Le temps, objet d’Histoire
Intervention de Patrick Boucheron
Discussions
Clichés : Catherine Broc-Schmetzer, Aline Canellis, Stéphane Gioanni
- 7 avril 2022, Maison de l’Orient – salle Reinach, 7 Rue Raulin, Lyon 7e (à confirmer)
Anna Lampadaridi (CNRS, HisoMA) :
“Les versions grecques de la Vie d’Hilarion par Jérôme (BHL 3879) : du texte traduit au texte liturgique”
Composée par Jérôme à la fin du 4e siècle, la Vie d’Hilarion fut l’objet de différentes traductions grecques réalisées dans des contextes divers. Il s’agira de passer en revue les réécritures de la légende latine du moine Hilarion dans le monde hellénophone, en commençant par la Vie BHG 752, jusqu’ici inédite à l’exception de son début, et la Vie BHG 753. Le témoignage de la liturgie, en particulier celui du Synaxaire de Constantinople, viendra compléter le tableau du transfert linguistique et culturel de la figure d’Hilarion dans le monde byzantin.
Cette recherche en cours a été l’objet d’un programme européen Marie Curie Individual Fellowship (TRANSFA, HORIZON 2020 no 892782), hébergé à l’Institut de Recherches Historiques de l’EIE (Athènes) en partenariat avec la Société des Bollandistes (Bruxelles) : https://cordis.europa.eu/project/id/892782/fr et https://transfbyz.hypotheses.org/31

Florence, The Biblioteca Medicea Laurenziana, ms. Plut. 11.09, f. 1r. Reproduced with permission of MiC. Further reproduction by any means is prohibited.
Bibliographie
H. Delehaye, Synaxarium Ecclesiae Constantinopolitanae. Propylaeum ad Acta Sanctorum Novembris, Bruxelles 1902.
A. Lampadaridi, « Traduire et réécrire la Vie d’Hilarion (BHG 3879) : l’apport d’une nouvelle version grecque », dans S. Marjanovic – Dusanic et B. Flusin (éd.), Remanier, métaphraser : fonctions et techniques de la réécriture dans le monde byzantin, Belgrade 2011, p. 45-60.
A.Lampadaridi, « Du latin au grec : le « voyage » linguistique et culturel des vies monastiques dans le monde byzantin », dans O. Delouis et al. (éd.), Les mobilités monastiques de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) (Collection de l’École Française de Rome 558), Rome 2019, p. 373-389.
A. Lampadaridi, « In graecum sermonem elegantissime transtulit: à propos d’une traduction grecque peu connue de la Vie d’Hilarion (BHG 752) par Jérôme », dans A. Binggeli et V. Déroche (éd.), Mélanges offerts au Professeur Bernard Flusin (Travaux et Mémoires 23/1), Paris 2019, p. 1-14.
A. Lampadaridi, «Lire saint Jérôme en grec : l’exemple de la Vie d’Hilarion (BHG 752) », dans P. F. Alberto (éd.), Understanding Hagiography. Studies in the Textual Transmission of Early Medieval Saints’ Lives (Quaderni di « Hagiographica » 17), Florence 2020, p. 99-112.
A. Papadopoulos – Kérameus, Βίος τοῦ ὁσίου πατρὸς ἡμῶν Ἱλαρίωνος (Ἀνάλεκτα Ἱεροσολυμιτικῆς Σταχυολογίας 5), Saint-Pétersbourg 1963 (réimpr. de l’éd. de 1888), p. 82-136.
R. F. Strout, The Greek versions of Jerome’s Vita Sancti Hilarionis, dans W. A. Oldfather (éd.), Studies in the Text Tradition of St. Jerome’s Vitae Patrum, Urbana 1943, p. 306-448.
- 5 mai 2022, Maison de l’Orient – salle Reinach, 7 Rue Raulin, Lyon 7e
Damien Labadie (CNRS, CIHAM) : « Recherches sur les prières métriques syro-orientales : l’exemple des ḥuttāmē d’Élie de Nisibe (975-1046) »
Eliyā bar Šīnāyā (975-1049), connu aussi sous le nom d’Élie de Nisibe, fut l’un des tout premiers écrivains syro-orientaux de la Renaissance syriaque, une époque de grande fertilité intellectuelle et littéraire qui s’étendit du XIe au XIVe siècle. Connu surtout pour ses oeuvres apologétiques en arabe, Élie de Nisibe laissa un certain nombre de pièces liturgiques en syriaque, notamment des ḥuttāmē (« sceaux »). Ces prières métriques, récitées à la fin de la célébration eucharistique, relèvent d’un genre littéraire peu étudié, mais pourtant fondamental, de la poésie liturgique de langue syriaque.

Manuscrit Alqosh 85, f. 63r
Bibliographie
A. Baumstark, Geschichte der syrischen Literatur, Bonn, 1922
S. P. Brock, « Poetry and hymnography (3): Syriac », dans S. A. Harvey et D. Hunter (éd.), The Oxford Handbook of Early Christian Studies, New York, 2008, p. 657–71.
A. Rücker, « Die liturgische Poesie der OstSyrer », Die Görresgesellschaft im Jahre 1914, p. 54-77
S. K. Samir, Foi et culture en Irak au XIesiècle : Élie de Nisibe et l’Islam, Aldershot, 1996
Clichés : Aline Canellis
- 2 juin 2022, 14 h 30-17 h Maison de l’Orient – salle Reinach, 7 Rue Raulin, Lyon 7e
Christophe Cusset (ENS de Lyon) : « La récriture de l’Évangile par Nonnos »
Attention : La séance animée par C. Cusset est reportée au 6 octobre 2022.

« La résurrection de Lazare. Codex Purpureus Rossanensis, fol. 1 r » (VIe siècle)
On essaiera de montrer comment dans sa paraphrase de l’Evangile de Jean Nonnos mobilise, à des fins essentiellement exégétiques, le vocabulaire de la liturgie baptismale. C’est un élément récurrent, semble-t-il, de son amplification de l’hypotexte johannique dont on rappellera quelques traits spécifiques en ouverture. L’étude s’appuiera sur quelques exemples pris dans le commentaire déjà élaborée de l’édition commentée en cours de la Paraphrase de Nonnos pour la CUF (pour l’instant ch. 1-12 en cours).
Bibliographie sélective
Accorinti, D. (dir.), 2016, Brill’s Companion to Nonnus of Panopolis, Leyde-Boston, Brill.
Agnosini, M., 2020, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di San Giovanni. Introduzione, traduzione et commento, Rome, Città Nuova.
Agosti, G., 2003, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di San Giovanni. Canto Quinto, Florence, Università degli studi di Firenze, Dipartimento di Scienze dell’Antichità « Giorgio Pasquali ».
Audano, S. (dir.), 2008, Nonno e I suoi lettori, Alessandria, Edizioni dell’Orso.
Bannert, H. & Kröll, N. (ed.), 2017, Nonnus of Panopolis in Context II: Poetry, Religion, and Society, Leyde-Boston, Brill.
Boismard, M.E., 1956, Du baptême à Cana (Jean 1, 1-2, 11), Paris, Cerf.
Boismard, M.-E., 1958, « De son ventre couleront des fleuves d’eau (Jo VII, 38) », RB 65, p. 523-546.
Bultmann, R., 1971, The Gospel of John. A Commentary. Traduit par G.R. Beasley-Murray, Oxford, Basil Blackwell.
Caprara, M., 2005, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di San Giovanni. Canto IV, Pise, Edizioni della Normale.
Cusset, C., 2015, « Les Noces de Cana dans la Paraphrase de Nonnos de Panopolis : entre mystère dionysiaque et miracle chrétien », in J.-M. Vercruysse (dir.), Les Noces de Cana, Arras, Artois Presses Université, p. 71-86.
Cutino, M. (dir.), 2020, Poetry, Bible and Theology from Late Antiquity to the Middle ages, Berlin-Boston, De Gruyter.
De Stefani, C., 2002, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di S. Giovanni. Canto I, Bologne, Pàtron editore.
Delorme, J., 1956, « La pratique du baptême dans le judaïsme contemporain des origines chrétiennes », Lumière et Vie 26, p. 21-60.
Dodd, C.H., 1975, L’interprétation du IVe évangile, Paris, Cerf (1re ed., 1953).
Dorival, G., 1999, « Les débuts du christianisme à Alexandrie », dans Alexandrie : une mégapole cosmopolite. Cahiers de la Villa Kérylos 9, p. 157-174.
Doroszewski, F., 2014, « Commenting with Hexameter. The Imagery of Light and Darkness in Nonnus’ Poetic Exegesis of John 3:1–21 », dans Mieczyslaw Mejor, Katarzyna Jazdzewska & Anna Zajchowska (dir.), Glossae-Scholia-Commentarii. Studies on Commenting Texts in Antiquity and Middle Age, Frankfurt am Main – Berlin- Berne – Bruxelles – New York- Oxford- Vienne, p. 127-136.
Doroszewski, F., 2016, « The mystery terminology in Nonnus’ Paraphrase », dans Accorinti, D. (dir.), Brill’s Companion to Nonnus of Panopolis, Leyde-Boston, p. 327-350.
Franchi, R., 2013, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di San Giovanni. Canto Sesto, Bologne, Edizioni Dehoniane.
Franchi, R., 2016, « Approaching the “Spiritual Gospel” : Nonnus as Interpreter of John », dans D. Accorinti (dir.), Brill’s Companion to Nonnus of Panopolis, Leyde, Brill, p. 240-266.
Franchi, R., 2017, « Flumina de ventre eius fluent aquae vivae. Nonnus’ Paraphrase 7. 143-148, John 7, 37-38, and the Symbolism of Living Water », dans Bannert, H. & Kröll, N. (ed.), 2017, p. 195-215.
Gigli Piccardi, D., 1985, Metafora a poetica in Nonno di Panopoli, Florence, Università degli Studi di Firenze, Dipartimento di Scienze dell’Antichità « Giorgio Pasquali ».
Golega, J., 1930, Studien über die Evangeliendichtung des Nonnos von Panopolis, Breslau, Müller & Seiffert.
Greco, C., 2004, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di S. Giovanni. Canto tredicesimo, Alessandria, Edizioni dell’Orso.
Greco, C., 2008, « La cena di Betania e l’Ultima Cena : esegesi cristiana e motivi dionisiaci in Par. M 7-16 », dans Audano (dir.), p. 43-55.
Hernandez de la Fuente, D., 2007, « Nonnus’ Paraphrase of the Gospel of John: Pagan Models and Christian Literature », dans Sala, J.P.M. (dir.), Eastern Crossroads: Essays on Medieval Christian Legacy, Piscataway, NJ, p. 169-190.
Herzog, R., 1975. Die Bibelepik der lateinischen Spätantike, Munich, Fink.
Janssen, R., 1903, Das Johannesevangelium nach der Paraphrase des Nonnus Panopolitanus, Leipzig, J. C. Hinrich.
Léon-Dufour, X., 1988, Lecture de l’Évangile selon Jean, tome 1, Paris, Seuil.
Léon-Dufour, X., 1990, Lecture de l’Évangile selon Jean, tome 2, Paris, Seuil.
Léon-Dufour, X., 1993, Lecture de l’Évangile selon Jean, tome 3, Paris, Seuil.
Léon-Dufour, X., 1996, Lecture de l’Évangile selon Jean, tome 4, Paris, Seuil.
Livrea, E., 1989, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di S. Giovanni. Canto XVIII, Naples, M. D’Auria editore.
Livrea, E., 2000, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di San Giovanni. Canto B, Bologne, Edizioni Dehoniane.
Lundberg, P., 1942, La typologie baptismale dans l’ancienne Église, Uppsala.
Marcellus, Comte de, 1861, Paraphrase de l’Evangile selon Saint Jean par Nonnos de Panopolis, Paris, Firmin Didot Frères.
Nenci, K., 2014, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di San Giovanni. Canto Quattordicesimo, Diss. Università degli Studi di Firenze.
Odeberg, H., 1974, The Fourth Gospel Interpreted in Its Relation to Contemporaries Religious Currents in Palestine and the Hellenistic-Oriental World, Amsterdam.
Peek, W., 1968-1973, Lexicon zu den Dionysiaka des Nonnos, Hildesheim, Olms.
Pollmann, K., 2017, The Baptized Muse. Early Christian Poetry as Cultural Authority, Oxford, OUP.
Pontani, F., 1996, « Su Nonno, Parafrasi B 1-60 », ASNSP, p. 93-102.
Prost, M.A., 1998, Nonnos of Panopolis. The Paraphrase of the Gospel of John, Ventura, The Writing Shop Press.
Rotondo, A., 2013 (à paraître), « Corpo e gesto nella Parafrasi di Nonno di Panopoli » dans Il corpo e l’esperienza religiosa, Colloquio CESIFER a cura di Giuseppe Ruggieri (Catania-Troina 2013).
Rotondo, A., 2017d, Ascoltare, vedere, credere: itinerarium fidei nella Parafrasi di Nonno di Panopoli, Soveria Mannelli, Rubbettino Editore.
Saija, A., 1989, « Sulla Parafrasi del IV Vangelo du Nonno di Panopoli », dans Polyanthea. Studi di Letteratura cristiana antica offerti à Salvatore Costanza (= Studi Tardoantichi, 8), p. 145-159.
Savelli, B., 1998, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di S. Giovanni. Canto XV, Diss. Università degli Studi di Firenze.
Scheindler, A., 1881, Nonni Panopolitani Paraphrasis S. Evangelii Ioannei, Leipzig, Teubner.
Schnackenburg, R., 1965, Das Johannesevangelium. 1. Teil, Fribourg-Bâle-Vienne, Herder.
Schnackenburg, R., 1971, Das Johannesevangelium. 2. Teil, Fribourg-Bâle-Vienne, Herder.
Schnackenburg, R., 1975, Das Johannesevangelium. 3. Teil, Fribourg-Bâle-Vienne, Herder.
Schnackenburg, R., 1984, Das Johannesevangelium. 4. Teil, Fribourg-Bâle-Vienne, Herder.
Serra, P., 1997, Nonno di Panopoli. Parafrasi del Vangelo di San Giovanni. Canto IX, Diss. Università degli Studi di Firenze.
Sherry, L.F., 1991, The Hexameter Paraphrase of St. John attributed to Nonnus of Panopolis, Diss. Columbia University.
Sieber, F., 2016, « Nonnus’ Christology », dans D. Accorinti (dir.), Brill’s Companion to Nonnus of Panopolis, Leyde, Brill, p. 308-326.
Smolak, K., 1984, « Beiträge zur Erklärung der Metabole des Nonnos », JÖByz 34, 1-14.
Spanoudakis, K., 2014, Nonnus of Panopolis. Paraphrasis of the Gospel of John XI, Oxford, University Press.
Spanoudakis, K. (dir.), 2014, Nonnus of Panopolis in context, Berlin-Boston, De Gruyter.
Vian, F., 1997, « μάρτυς chez Nonnos de Panopolis : étude de sémantique et de chronologie », REG 110, p. 143-160 (= Vian, 2005, p. 565-584).
Vian, F., 2005, L’épopée posthomérique. Recueil d’études, édité par D. Accorinti, Alessandria, Edizioni dell’Orso.
Wiles, M.F., 1960, The Spiritual Gospel: The Interpretation of the Fourth Gospel in the Early Church, Cambridge.
Ysebaert, J., 1962, Greek Baptismal Terminology, Nijmegen.