Publications

Cette page, qui s’enrichira au gré des séances de séminaire, propose une sélection de publications récentes concernant la thématique du séminaire.

******

Bible

Mellerin L. (dir.), Lectures de la Bible : Ier-XVe siècle Paris, Cerf, 2017.

Quelle est l’histoire de la Bible ? Comment sa version actuelle est-elle parvenue jusqu’à nous ? Qui sont les hommes qui ont participé à la transmission et à la réception de ses textes ? Qu’est-ce qui fait d’elle un livre vivant, qui n’a jamais cessé de résonner dans l’histoire de la civilisation ?
C’est à ces questions que cet ouvrage se propose de répondre, tout au long d’un parcours à travers les interprétations que les Écritures ont suscitées dans le bassin méditerranéen, depuis les origines jusqu’au xve siècle. Il fait entrer le lecteur dans un monde où la Bible n’est pas encore un monument figé de la littérature, mais un ensemble vivant de textes qui, comme tel, appelle à une « interprétation infinie ». Depuis les rédacteurs de midrash jusqu’aux Pères de l’Église, en passant par les interprètes de l’époque abbasside et les théologiens
byzantins, ce sont les exégèses chrétienne, juive et musulmane qui sont traitées conjointement.
Chaque chapitre a été rédigé par un ou plusieurs spécialistes et comporte, outre un exposé théorique d’ensemble, de nombreuses illustrations, des encarts, des notes marginales ainsi qu’une bibliographie.

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18190/lectures-de-la-bible-ier-xveme-siecle

Contributeurs : Cyrille Aillet – Guillaume Bady – Laurent Basanèse – Dominique Bertrand – Marie-Hélène Congourdeau – Benoît Gain – Dominique Gonnet – Marie-Gabrielle Guérard – Judith Kogel – Guy Lobrichon – Philippe Luisier – Smaranda Marculescu – Jean Massonnet – Paul Mattei – Laurence Mellerin – Bernard Meunier – Jean Reynard – Jean-Noël Guinot – Bernard Outtier – Paul Payan – Jacques-Noël Pérès – Sumi Shimahara.

******

Auteurs

Ambroise de Milan

Boucheron P. et  Gioanni S. (éds), La mémoire d’Ambroise de Milan. Usages politiques et sociaux d’une autorité patristique en Italie (V-XVème s.),  Histoire ancienne et médiévale, Éditions de la Sorbonne, 2015. Télécharger la présentation. 

Jérôme de Stridon

Canellis A. (dir.), Jérôme, Préfaces aux livres de la Bible, SC 592, Paris, Cerf, 2017. Télécharger la présentation.

Lorsqu’il révise des textes bibliques grecs et qu’ensuite, soucieux de revenir à la vérité hébraïque dans le sillage d’Origène, il traduit directement de l’hébreu au latin des livres de l’Ancien Testament, Jérôme accompagne ses travaux de Préfaces, au nombre desquelles le célèbre prologus galeatus. Ces textes généralement brefs, ainsi que quelques préfaces qui ne sont pas de Jérôme, ont été transmis tout au long du Moyen Âge dans les manuscrits bibliques ; ils figurent encore dans la Bible latine établie au Concile de Trente (1546), celle que l’on appellera désormais Vulgate. Sont donc ici réunis des textes fondamentaux pour comprendre le travail du moine de Bethléem (env. 386-406), et plus largement l’histoire de la Bible latine. Abondamment annotés, ils sont introduits par une riche synthèse des connaissances actuelles sur les versions latines des Écritures. Le lecteur disposera ainsi d’un outil de travail précieux pour mieux appréhender les textes que lisaient et commentaient les Pères de l’Église d’Occident – un outil susceptible de rendre au latin la place qui lui revient dans les études bibliques.
Ce livre a été préparé en séminaire par une quinzaine de chercheurs spécialistes de saint Jérôme, sous la direction d’Aline Canellis, professeur de langue et littérature latines à l’université Jean Monnet Saint-Étienne.

https://www.editionsducerf.fr/librairie/livre/18330/prefaces-aux-livres-de-la-bible